Nos mécènes & partenaires

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Annoncée par le président de la République lors de la Conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires est mise en place le 1er janvier 2020.
Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.

Le FSE nous soutien dans notre « Révolution Numérique & solidaire »

Dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » mis en place par le Fonds social européen en France, la Mission Locale a été retenue sur son projet « Révolution numérique & solidaire » au titre de l’axe 1 « accompagner vers l'emploi les demandeurs d'emploi et inactifs ».



Avec le soutien du FSE, la Mission Locale développe ainsi son projet à travers la modernisation de ses outils numériques en innovant sur le « e-service », en embauchant une médiatrice numérique et en sensibilisant les publics accompagnés aux métiers du numérique pour les emmener vers la qualification.

Portail régional des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté

Le réseau des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté, dont la Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon fait partie, assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans. En Bourgogne-Franche-Comté, les 26 Missions Locales de la région proposent plus de 200 lieux d’accueil de proximité pour accompagner les jeunes dans leurs projets.

Norauto soutient la Milo !

Ce célèbre centre automobile apporte son soutien à la Mission Locale, en participant au projet du simulateur de conduite, à hauteur de 4.000 €.

Plus de la moitié des jeunes accompagnés par la Mission Locale n’ont pas le permis de conduire. C’est ce constat qui a « conduit » la Milo de Besançon à monter le projet du simulateur de conduite.

Les enjeux sont multiples pour ce projet globale et durable : Lever les « freins » à la mobilité / Proposer des sessions pour gérer son stress de l’examen / Lutter contre l’exclusion & maintenir le lien social, et bien sûr favoriser l’accès à l’emploi. Léger et transportable, le simulateur SIMUNOMAD II permettra de former les jeunes sur tout le champ d’action de la Milo (Le siège / les antennes / les quartiers prioritaires).

Il sera commandé en fin d’année 2019, les accompagnateurs seront formés au dernier semestre 2019 et les premiers jeunes devraient être formés dès le premier semestre 2020.

L’objectif de ce projet ambitieux sera de former 48 jeunes sur la première année, puis de monter en puissance par la suite.

Un grand merci à Norauto, qui participe ainsi au développement de l'offre de service proposée aux futurs jeunes conducteurs.

Automobile Franc-Comtoises soutient la conférence sur l'optimisme

  • Il vous arrive d’imaginer que tout est joué d’avance, que vous n’êtes pas à la hauteur, que le monde a une dent contre vous ? 
  • Laissez-vous vos peurs prendre le dessus, saper involontairement le moral de vos proches ? 
  • Absorbez-vous l’info comme une éponge ? 
  • Quelles solutions adoptées face au pessimisme ? 

La Mission Locale du Bassin d'Emploi avec le soutien de Monsieur LAFFONT a pu organiser une conférence animée par Jean-Luc Hudry, Conférencier en optimisme opérationnel, à Besançon ! 
A cette occasion ont été présentées des solutions applicables ayant fait leurs preuves sur le terrain. 
MEDIATHEQUE / VIDEOTHEQUE